Accueil > Systèmes d’impression de cartes et badges plastiques > Présentation marché > Normes et définitions

Normes et définitions

Normes régissant la fabrication et l’utilisation des cartes plastiques

mercredi 30 avril 2003


Standards de dimensions des cartes plastiques
 ISO 7810 - ISO CR-80 : 85.6*54mm . Epaisseurs les plus usuelles : 0,30mm/0,50mm/0,75mm ( cartes de crédit )/ 1,00 à 1,20mm ( cartes radio type ouverture parkings ).
 ISO CR-90 : 60,33*92,07mm.


Standards des pistes magnétiques
 ISO 1 ( haut de la piste ) : 79 caractères alphanumériques avec densité d’encodage 210bpi
 ISO 2 ( milieu de la piste ) : 40 caractères numériques avec densité d’encodage 75bpi
 ISO 3 ( bas de la piste ) : 107 caractères numériques avec densité d’encodage 210bpi


Standards des cartes à puce
 ISO 7816-2


Matériau constitutif et qualité de surface des cartes
Plusieurs qualités de cartes plastiques existent : ABS, polyester, PVC...
Les cartes en PVC laminé sont à privilégier : leur laminage ( pellicule fine, transparente et lisse qui constitue leur surface ) confère un aspect brillant flatteur d’une part, et d’autre part permet une qualité d’impression parfaite.


Le transfert thermique monochrome

Le transfert thermique, comme son nom l’indique, consiste à déposer sur un support parfaitement plat et lisse (la carte PVC laminé) une couche colorée (noire ou couleur) sous l’effet de la chaleur.

 Principe de fonctionnement
La tête d’impression de l’imprimante à transfert thermique est constituée d’une ligne de petits transistors implantés au sein d’un matériau semi-conducteur. Leur mise sous tension entraîne une montée en température de ces points chauds, qui provoque la fusion de la couche de couleur du ruban transfert thermique, et imprime la carte.
 Les imprimantes à transfert thermique monochrome
Ces imprimantes permettent d’obtenir un résultat graphique de belle qualité ( 300dpi ) sous réserve que les règles de base suivantes soient respectées :
1)Le support doit être parfaitement plat, lisse et régulier. Pqur cette raison, privilégier dans tous les cas des cartes PVC laminées qui répondent à ces critères.
2)La qualité de la couche superficielle de la carte (laminage) joue un rôle primordial. Il est donc recommandé de se procurer les cartes vierges chez un fournisseur qualifié et en cas de changement d’appprovisionnement, procéder à des tests préalables complets.
3)En cas d’utilisation très intensive de la carte et pour éviter l’usure des données imprimées en surface de la carte par transfert thermique, prévoir l’impression d’une couche de protection transparente ( overlay ) par-dessus les données. Cela est généralement permis par l’utilisation de rubans à 2 panneaux ( rubans appelés KO ).
4)Les poussières réduisent la durée de vie des têtes thermiques par leur effet abrasif, d’où l’importance de procéder régulièrement à des nettoyages de l’imprimante avec des produits conçus à cet effet, que fournissent les fabricants d’imprimantes. Penser également à maintenir les cartes vierges à l’abri de la poussière.


Le transfert thermique couleur (sublimation)

 Principe de fonctionnement
La tête d’impression est constituée d’un réseau de transistors placés au sein d’un bloc de matériau semi-conducteur dont la mise sous tension entraîne la montée en température. Ces points chauds, lorsqu’ils sont activés, provoquent la sublimation d’une couche colorée enduite sur un ruban couleur. Sous l’effet de la chaleur, émise par la tête thermique de l’imprimante, la couche colorée du ruban se transforme instantanément en gaz qui se diffuse et se solidifie dans la couche superficielle de la carte plastique. Les reproductions d’images ou de photos utilisent ce principe de la trichromie par sublimation successive des couches JAUNE (Y/Yellow), ROUGE (M/Magenta) et BLEU (C/Cyan).

 Les imprimantes à sublimation couleur
Elles permettent d’obtenir des résultats graphiques de très haute qualité, aussi bien pour des logos, portraits, ou toutes sortes d’images de fond.
Les mêmes règles et précautions s’appliquent aux imprimantes monochrome et couleur.