Accueil > Cartes PVC et consommables d’impression > Rubans pour imprimantes à cartes plastiques > Rubans spéciaux

Rubans spéciaux
Rubans Evolis pour imprimer couleur or et argent, ultraviolets et hologrammes
mercredi 7 mai 2003
Accueil > Cartes PVC et consommables d’impression > Rubans pour imprimantes à cartes plastiques > Rubans spéciaux
mercredi 7 mai 2003
Rubans or et rubans argent
Ces rubans sont basés sur des formulations particulières des solvants, qui leur permettent de présenter non seulement un aspect coloré particulier, mais aussi une pigmentation leur donnant un aspect de surface métallisé extrêmement flatteur.
Cette caractéristique fait d’eux des rubans privilégiés pour toutes les applications où l’image, le standing et le luxe sont partie intégrante du message que l’on souhaite véhiculer au moyen de la carte.
Il convient de sélectionner avec attention la qualité des cartes plastiques vierges sur lesquelles leur impression sera faite. Ils sont en effet, par leur pigmentation et leur épaisseur en surface, plus sensibles que d’autres au frottement et au grattage. Et doivent donc être parfaitement imprimés sur un support adéquat.
Ce type de rubans existe pour toutes les imprimantes. Ils permettent d’imprimer 600 cartes par rouleau sur le modèle Tattoo, et 1000 cartes par rouleau sur New Pebble et Quantum.
Rubans hologramme
L’holographie permet par une réflexion différente des ondes lumineuses suivant l’angle d’éclairage et de vue, de visualiser sur une image plane, l’image d’un objet en trois dimensions. Une impression de mouvement peut même être obtenue par un procédé d’enregistrements multiples sur le support de l’hologramme.
– Les applications de sécurité
La création d’hologrammes et leur reproduction sont réservées à quelques laboratoires reconnus maîtrisant de hautes technologies optiques et disposant de moyens techniques évolués. L’application de procédés de fabrication stricts confère à l’hologramme apposé sur une carte plastique une garantie de sécurité du même ordre que celle du filigrane d’un billet de banque.
L’application d’hologrammes sur des cartes plastiques destinées à justifier d’une identité est une solution efficace pour se prémunir des risques de contrefaçon. Leur utilisation sur les cartes bancaires en particulier s’est traduite par une diminution drastique des contrefaçons. Pour cette raison les hologrammes sont de plus en plus utilisés pour la protection et la valorisation des marques.
Le système est d’autant plus efficace qu’aucune machine n’est nécessaire pour valider l’authenticité d’un hologramme, les performances de l’oeil humain sont tout à fait suffisantes. Il est en outre parfaitement compatible avec tous les autres dispositifs d’authentification et de transaction.
– Les types d’hologrammes
Les deux principaux types d’hologrammes correspondent à des modes de réalisation et des niveaux de sécurité différents.
-Le premier niveau est souvent issu de la génération par ordinateur ou d’images numériques en 2D ou 3D.
-Le second, plus complexe, est réalisé à partir de prises de vue d’un objet en volume et présente des animations multiples dans toutes les directions, il est généralement utilisé pour les applications de très haute sécurité. Dans les deux cas on les trouve incorporés dans des laminats (films transparents) pour cartes d’identification avec des aspects métalliques colorés ou transparents.
Les rubans hologramme existent pour les imprimantes Evolis New Pebble et Quantum. Ils permettent d’imprimer jusqu’à 350 cartes par rouleau.
Rubans de haute protection
Dans le cadre de certaines applications, il est nécessaire d’obtenir une durée de vie de la carte plus longue, ceci malgré une utilisation qui peut être répétée plusieurs fois par jour : cartes officielles, cartes et badges de contrôle d’accès, permis de conduire, carte d’identité...
Pour atteindre une résistence parfaite durant 5 à 10 ans, il est impératif d’appliquer une couche de protection supplémentaire par-dessus l’impression réalisée sur la carte.
Dans ces cas, on applique un laminage dur et épais, souvent dénommé hardcoat : d’une épaisseur de 1 mil (25 microns), cette couche de protection donne à la carte une résistence très élevée aux agressions qu’elle subit chaque jour : frottement, chaleur, ultraviolets... Ce hardcoat peut être complètement transparent, ou transparent avec hologramme de sécurité afin d’éviter une possible falsification du document.
L’application de ces laminages se réalise au moyen de systèmes d’impression particuliers : les laminateurs.
Para más información, por favor dirígese a las páginas de impresoras Nisca.
Encre ultraviolet
Un niveau de sécurité supplémentaire par rapport à l’hologramme peut être atteint : l’incorporation d’encre ultraviolet dans l’impression de la carte plastique. L’encre ultraviolet n’est pas visible à l’oeuil nu et à la lumière du jour : pour contrôler le badge, il doit être fait usage d’une lampe particulière, qui émet une lumière ultraviolet et fait apparaître les éléments de sécurité imprimés avec cette encre.
Para más información, por favor dirígese a las páginas de impresoras Nisca.